Paellas

paella ma cave alambic avranches fougeres

La paella, d’origine espagnole, est très appréciée dans le Roussillon et en Languedoc, où elle fait pratiquement partie des spécialités culinaires locales. Épicée sans  être forte pour autant, caractérisée par un mélange de produits de terre et de mer qui fait son originalité, la paella demande des vins souples et parfumés, au fruité expressif. Un côtes-du-roussillon rouge de deux à trois ans de cave offrira des tanins fondus et encore suffi samment d’éclat pour donner un accord savoureux, tout comme un saint-chinian, cru languedocien produit au nord de Béziers.

La paella est cuisinée dans une grande poêle, historiquement au feu de bois, et doit pour cette raison être préparée à l’extérieur. Il s’agit donc d’un plat plutôt estival qui se marie très bien avec les vins de l’été : les rosés. Il est préférable de favoriser les rosés les plus vineux, à l’image de ceux de l’appellation tavel, un cru de la  vallée du Rhône, situé dans le département du Gard et consacré exclusivement à la production de rosé. Produits non loin de Tavel, certains rosés des costières-de-nîmes conviendront également.

L’accord parfait :

Vin Côté Nature Rouge BIO Arnaud de Villeneuve

Ce Vin possède une belle robe violine.
Au nez, arômes de fruits rouges mûrs et de réglisse.
En bouche, ample et généreuse avec des tanins veloutés. Belle longueur marquée par la fraîcheur de notes de réglisse.
S’accorde avec carré d’agneau, côte de veau, volailles aux saveurs méditerranéennes…

Vin Côté Nature Rouge BIO Arnaud de Villeneuve ma cave alambic avranches fougeres

OU

Tavel rosé domaine Maby La Forcadière

De renommée très ancienne, le TAVEL est considéré comme le « 1er Rosé de France ». Il est issu de neufs cépages parmi lesquels dominent le Grenache et le Cinsault qui donnent le caractère  fruité et épicé de ce célèbre rosé. Nez : élégant, floral, notes de pivoine. Bouche : pleine avec fruits rouges et nuance réglisse en final