Travers de Porc

Avec le côté souvent grassouillet du travers de porc et le croustillant de la cuisson, on peut avoir envie d’un vin frais, fruité qui saura donner un peu de tonus à l’accord, encore plus pour un barbecue d’été. On pense évidemment aux bons Beaujolais, y compris certains crus, pleins de fruit et de fraîcheur, mais aussi aux rouges de Loire, à base de cabernet franc (en version souple) ou de pinot noir. Les bourgognes rouges légers et sur le fruit sont aussi très recommandables. On peut aussi préférer des vins un peu plus ensoleillés surtout si vos travers sont un peu caramélisés : syrah souple du Nord de la vallée du Rhône, Côtes du Ventoux, Côtes du Lubéron, Minervois ou Corbières par exemple.

Toujours dans le registre des vins souples, les bons merlots de Bordeaux ou du Sud-Ouest, les rouges de Fronton, les Côtes du Rhône, les mondeuses de Savoie sont autant d’autres possibilités.

Exemples de vins que nous vous recommandons particulièrement pour accompagner des travers de porc :

CHENAS DOMAINE PASCAL AUFRANC

Œil : sombre, reflets bleutés / Nez : fruits noirs, notes épicées, dominées par la cannelle / Bouche : généreux, équilibré, suave aux tanins bien fondus, belle persistance / Cépage: Gamay

Accords mets-vin : Charcuterie, Viande rouge, Viande blanche, Volaille, Fromage

OU

Château Haut Brignot Haut-Médoc

Ce vin présente une belle couleur rubis. Au nez, il exhale des notes toastées et boisées. En bouche, l’attaque est franche et fraiche, un vin avec beaucoup de matière, de puissance et de longueur avec quelques notes vanillées en fin de dégustation. Vin avec une structure tannique intéressante.